A VOIR
AU JTN 

ACTUS
À VOIR
AU JTN
ARCHIVES

ARCHIVES ARCHIVES ARCHIVES ARCHIVES


MAQUETTE
JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
Durée prévue : 45 mn
JEUDI 23 JUIN 2022 À 12H, JEUDI 23 JUIN 2022 À 18H
Par les Villages
Auteur : Peter Handke

Mise en scène : Sébastien Kheroufi


Jeudi 23 juin 2022 à 12h et à 18h
Jeune Théâtre National

13 rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris
M° Saint-Paul le Marais (ligne 1) Sully-Morland (ligne 7)


PAR LES VILLAGES de Peter Handke

Étape de travail de Sébastien Kheroufi

Avec Louisa Chas, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Benjamin Grangier, Gwenaëlle Martin et Edwina Zajdermann



Durée : 45 mn


PAR LES VILLAGES de Peter Handke

Un homme, devenu écrivain, retourne au lieu de sa naissance. Il vient voir son frère et sa sœur, qui lui refusent sa part d’héritage. Parti depuis longtemps, il ne reconnaît plus le paysage de sa vallée, métamorphosé par la vie moderne. Entre la mort de l’ancien monde, celui des parents, et l’esquisse de l’avenir, la pièce ouvre le temps de la parole. Elle déferle comme une vague, comme un cri, comme une guerre. Au centre, l’opposition des deux frères, l’intellectuel et l’ouvrier, à qui l’auteur confie le point d’orgue, véritable manifeste des humiliés et offensés.

Ce projet autour de l'œuvre de Peter Handke, Par les villages, émane de la sensation que j’ai quand je rentre chez moi, dans ma cité, en banlieue parisienne. Sentiment de gêne, d’abandon, de trahison. Pourtant, je n’ai jamais abandonné, ni trahi personne, encore moins mes proches. J’ai conservé les principes et les valeurs inculqués ici, là-bas, entre ces bâtiments. Cette sensation vient d’ailleurs, sûrement du fait d’avoir quitté mon environnement de tours grises en béton pour une autre architecture, celle des plateaux de théâtre. Mon univers quotidien est à présent aux antipodes de celui de mon enfance, et sûrement ce retour est à chaque fois douloureux à cause de - ou grâce à - cela.

Le retour de Gregor a été le point de départ de ma démarche artistique.

Faut-il partir pour réussir ?
Pourquoi nos retours sont-ils si douloureux ?
Que deviennent nos villages et ses habitants une fois qu’on les quitte ?

Cette nécessité de trouver des réponses m'amène à développer un travail de création autour du poème dramatique Par les villages. Ce texte donne la parole à ceux qui ne parlent jamais, ceux qui ne sont ni rois, ni chevaliers, mais vendeuses ou ouvriers.
Le théâtre parle trop souvent des puissants, je veux, grâce à cette pièce, explorer d’autres zones de la société. Parler des autres, de là d’où je viens.

Sébastien Kheroufi


************************

Sébastien Kheroufi (ESAD 2021)
Après une formation en BEP mécanique et de nombreuses rencontres, il intègre l’École Supérieure d’Art Dramatique, ESAD de Paris, dans la promotion 2021. A l'ESAD, il joue dans Transfuges, texte et mise en scène Alexandra Badea (tournée dans les établissements scolaires avec La Colline, 2021), Nous aurions tant voulu qu'on nous aime d'après Jean-Luc Lagarce, mise en scène Thierry Jolivet (Théâtre de la Cité internationale, 2021). Il joue dans Peer Gynt de Henrik Ibsen, mise en scène Anne-Laure Liégeois, au Théâtre du Peuple à Bussang (été 2021), dans Mais cette nuit, vivre ! d'après Platonov de Anton Tchekhov, mise en scène Louisa Chas au Théâtre de la Cité internationale dans le cadre du Festival JT22 en 2022 (reprise d'une carte blanche de l'ESAD, présentée aux Plateaux Sauvages en 2021). Il travaille au cinéma, avec des réalisatrices et réalisateurs de sa génération. En 2022, il fait partie des lauréats des Ateliers Médicis.

Partager sur Facebook  

COMITÉ DE LECTEURS
JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
Durée prévue : 1h30
LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022 À 18H
Soirée Artcena / Comité de lecteurs

Lundi 19 septembre 2022 à 18h au jeune théâtre national

13 rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris
M° Saint-Paul le marais (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)


SOIRÉE AUTOUR DES TEXTES LAURÉATS DE L'AIDE À LA CRÉATION - ARTCENA

LE TEMPS DES ABEILLES / NJËL - AUBE À THIAROYE / ON A ÉGORGÉ LES LAPINS / SOUTERRAIN


Mise en lecture Sébastien Kheroufi

Par le Comité de lecteurs du JTN
Léo Bellon, Nabil Berrehil, Orlène Dabadie, Sébastien Kheroufi, Juliette Maurice


Entrée libre, sur réservation :
01.48.04.86.40 / contact@jeune-theatre-national.com

Durée prévue : 1h30


Le Comité de lecteurs vous invite à un parcours dans les textes lauréats de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA et a choisi de présenter des extraits de trois textes:

LE TEMPS DES ABEILLES de Lucie Fanzini
NJËL - AUBE À THIAROYE de Aïcha Euzet
ON A ÉGORGÉ LES LAPINS de Marine Bedon
SOUTERRAIN de Raphaël Bocobza


Le dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques a pour mission le repérage et l’accompagnement des autrices et auteurs dramatiques contemporains francophones.
Il a été créé en 1947, et depuis 2007, ARTCENA en assure la coordination par délégation du ministère de la Culture.

Plus d'informations sur l'Aide à la création : www.artcena.fr

******************************

Les textes choisis par le Comité de lecteurs

LE TEMPS DES ABEILLES de Lucie Fanzini
Aide à la création. Catégorie Encouragements (automne 2021)

Dans la Métropole la vie grouille ou rôde, autour de l’immense usine à grain. Celles et ceux qui y travaillent, ce sont les abeilles : celles et ceux qui ont longtemps voyagé et atterri dans les eaux de ce fleuve, sur des canots, au tout début du siècle. Celles et ceux qui la dirigent, ce sont les jaguars. Ils ont ouvert les bras aux voyageurs démunis, les ont aidés à se tirer du fleuve et leur ont offert de la besogne.
Depuis ce temps, pendant que les abeilles turbinent dans les contrées sombres, les jaguars brillent sous le soleil de la coupole. Et ainsi va l’équilibre du monde.
Louve, fille d’abeilles, décide de partir. Quitter la ville, et surtout, quitter Boï. Pour cela elle se rend près de la station service, à l’embouchure de la voie rapide, afin de trouver une voiture. Ici veille Amar, nettoyeur de profession, qui s’apprête à rencontrer Ivo, abeille mutilée et jetée au rebut. Par ces rencontres, la fuite de Louve devient alors une perspective qui se formule et se matérialise. Mais peut-on seulement quitter pour de bon la Métropole ?



NJËL - AUBE À THIAROYE de Aïcha Euzet
Aide à la création. Catégorie Encouragements (printemps 2021)

La petite tubaab julit, Aïcha, la petite blanche musulmane, court dans le sable de Thiaroye sur les traces des Tirailleurs Sénégalais massacrés le 1er décembre 1944. Elle y retrouve Mam Modou, le vieux gardien du cimetière militaire, et Kumba, épouse du tirailleur Jëkërëm. De l'enfant à l'adulte la mémoire se métamorphose, d'impressions elle devient conscience. Tous, absorbés par le sol de Thiaroye, ont la même obsession : celle de ces morts que l'on ne peut pas pleurer.


ON A ÉGORGÉ LES LAPINS de Marine Bedon
Aide à la création. Catégorie Encouragements (automne 2021)

La quiétude d’un petit village est troublée par un massacre répété de lapins. Tou.te.s les habitant.e.s sont touché.e.s, de près ou de loin, par cette « histoire de lapins », qui est dans toutes les bouches.
Sur la place du village et à la table de la cuisine, on se demande : qui a bien pu faire le coup ? Des chiens errants, des jaloux.ses, des jeunes désœuvré.e.s, un.e écoterroriste, un paysan aguerri et las, un psychopathe en herbe, une étrangère, un ancien combattant ? Le maire tient les comptes, et sent panique et méfiance croître dans son village. En toile de fond, Pascal, assassin de chats, donne son analyse de militant écologiste, de derrière ses barreaux. Des gendarmes sont missionnés, mais semblent incapables d’apaiser cette situation qui s’enlise, révélant la fracture entre ville et campagne, et entre les générations.
La pièce dresse le portrait d’une campagne agricole où se côtoient des néo-ruraux.ales plus ou moins isolé.e.s, des paysan.ne.s attaché.e.s à leur ferme depuis plusieurs générations ou nouvellement installé.e.s en bio, d’autres devenu.e.s ouvrier.ère.s, des jeunes qui semblent aspiré.e.s par une énergie au ralenti, des gosses qui se chamaillent et regardent avec des yeux ébahis les vieux qu’ils méconnaissent. Sur fond d'élevage de lapins, de vaches laitières, et de pesticides épandus sur les champs de maïs, la pièce suit un chœur de personnages, liés par l'attachement à leur village et le rêve secret d'une autre vie. Sans doute pas meilleure.



SOUTERRAIN de Raphaël Bocobza
Aide à la création. Catégorie Texte dramatique (automne 2021)

La nuit, dans le tunnel d’un métro, un jeune agent en formation et sa Manager contrôlent le titre de transport d'un passant.
Celui-ci ne le retrouve pas.
Peu à peu, les contrôleur.euse.s, ont l’impression d’être face un individu dangereux.
La Manager braque une arme sur le passant.
Des coups de feu partent et tous.tes sont blessés.e.s.
Le chaos s’installe.
Il fait très chaud dans le tunnel, anormalement chaud.


Photos (de gauche à droite, de haut en bas) :
Lucie Fanzini / Aïcha Euzet © MILL / Marine Bedon © Catherine Chevalier / Raphaël Bocobza © Philippe Clet



******************************

PRÉCÉDENTES SOIRÉES ARTCENA - COMITÉ DE LECTEURS DU JTN

Lundi 24 février 2020 à 18h au jeune théâtre national

Lecture d'extraits des textes :
LOUD de Pierre Koestel
MATHILDE de Geoffrey Dahm
NUL SI DÉCOUVERT de Valérian Guillaume


Mise en lecture Juliette Savary
Par le Comité de lecteurs du JTN : Eléonore Auzou-Connes, Léon Bonnaffé, Nathalie Bourg, Morgane Fourcault, Johanna Hess, Julie Julien, Ferdinand Régent-Chapey, Léa Tissier



Jeudi 4 avril 2019 à 18h au jeune théâtre national

Lecture d'extraits des textes :
HABITER LE TEMPS de Rasmus Lindberg. Traduction Marianne Ségol-Samoy
DÉLUGES de Antoine Bourasset
AU-DELÀ de Catherine Benhamou


Mise en lecture Nathalie Bourg
Par le Comité de lecteurs du JTN : Léon Bonnaffé, Loulou Hanssen, Mathieu Pastore, Edith Proust, Marion Trémontels



Partager sur Facebook  

COMITÉ DE LECTEURS
LES PLATEAUX SAUVAGES
SAMEDI 08 OCTOBRE 2022 À 14H-20H
Journée de la traduction théâtrale
Samedi 8 octobre 2022 de 14h à 20h
Les Plateaux Sauvages

5 rue des Plâtrières 75020 Paris



JOURNÉE DE LA TRADUCTION THÉÂTRALE
Organisée par la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale
En partenariat avec Les Plateaux Sauvages et le Jeune théâtre national

Coordination de la journée Laurent Mulheisen
Mise en lecture Sébastien Kheroufi (1ère partie), Leah Lapiower (2ème partie)

Avec les comédien·ne·s du Comité de lecteurs du JTN : Majda Abdelmalek, Nabil Berrehil, Amine Boudelaa, Orlène Dabadie, Sébastien Kheroufi, Leah Lapiower, Juliette Maurice et Jordan Rezgui

Plus d'informations : lesplateauxsauvages.fr
Réservation : Billetterie par mail reservation@lesplateauxsauvages.fr ou au 01.83.75.55.70 (du lundi au vendredi de 14h à 18h)


LE PROGRAMME

14h30 | LECTURES (première partie)
…and breathe normally, de Julio Provencio, traduit de l’espagnol par Adeline Isabel Mignot
Braveheart, de Wael Kadour, traduit de l’arabe (Syrie) par Simon Dubois
Dansent les âmes tombées, d’Aleshea Harris, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Romain Mason
Cabaret russe, de Boris Geyer, Piotr Potiomkine, Evstigneï Mirovitch, Ossip Dymov, Nikolaï Agnivtsev, traduit du russe par Hélène Henry
Sticky Petit Phasme, de Yaron Edelstein et Aharon Levin, traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz
Le Débile, de Malina Przesluga, traduit du polonais par Agnieszka Zgieb

16h30 | RENCONTRE
La MAV a trente ans ; quel bilan, quelles perspectives pour le centre international de la traduction théâtrale ? À l’heure où les scènes françaises, européennes et mondiales se réinventent face aux bouleversements économiques, politiques et climatiques, quelle place pour la traduction et pour la création de textes de théâtres ?
Rencontre animée par Laurent Muhleisen, avec (sous réserve) : Tommy Milliot, Jacques Vincey, Maïa Sandoz, Marianne Segol-Samoy, Laurence Sendrowicz.

18h30 | LECTURES (deuxième partie)
Lumière blanches intermittentes, de Giuliana Kiersz, traduit de l’espagnol (Argentine) par Maud Flank
La Valise vide, de Kaveh Ayreek, traduit du dari (Afghanistan) par Guilda Chahverdi
Le Musée de couleur, de George C. Wolfe, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Raymond Dikoumé
L’Orgue de Barbarie, d’Andreï Platonov, traduit du russe par Alexis Berelowitch
Nuit blanche, de Tatjana Motta, traduit de l’italien par Federica Martucci

20h | Dîner et fête



Partager sur Facebook  

COMITÉ DE LECTEURS
Durée prévue : 1h
VENDREDI 30 JUIN 2023 À 12H
Lecture du Comité de lecteurs

Les lecteurs et lectrices du Comité liront des extraits des pièces qu’ils et elles ont sélectionnées :

— CE QU'IL ME RESTE de Louise Arcangioli
— LA MARELLE de Théo Bianconi
— LA VÉRITABLE HISTOIRE DE LA GORGONE MÉDUSE de Béatrice Bienville
— MUM TRENTE SEPT LAMBEAUX MATERNELS de Joey Elmaleh


Par le Comité de lecteurs et de lectrices du JTN
Léo Belon, Orlène Dabadie, Anaïs Gournay, Camille Lefrand, Juliette Maurice, Paul Ngo Si Xuyen, Etienne Thomas


Vendredi 30 juin 2023 à 12h
Jeune théâtre national

13 rue des Lions Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul le marais (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7) ou Bastille (lignes 1, 5, 8)


Entrée libre, sur réservation : 01.48.04.86.40 / contact@jeune-theatre-national.com

Durée prévue : 1h


LE COMITÉ DE LECTEURS ET DE LECTRICES

Le Comité de lecteurs et de lectrices du JTN réunit une vingtaine d’artistes issu.e.s des écoles supérieures d’art dramatique.
Il organise régulièrement des lectures pour faire découvrir au public des œuvres dramatiques ou littéraires contemporaines.



Partager sur Facebook  

FESTIVAL
THÉÂTRE DE L'OPPRIMÉ
Festival Pleins Feux sur la jeune création

Le Théâtre de l'Opprimé et le Jeune Théâtre National se sont associés pour présenter 3 équipes issues des écoles supérieures d'art dramatique dans le cadre du Festival Pleins Feux sur la jeune création (14ème édition)

www.theatredelopprime.com

LES SPECTACLES

Du 7 au 10 septembre 2023, du jeudi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h
INSOUTENABLES LONGUES ÉTREINTES de Ivan Viripaev
Traduction Galin Stoev et Sacha Carlson
Mise en scène Leah Lapiower
Scénographie Auriane Robert
Dramaturgie Camille Tolila-Mercier
Création lumière Noémie Richard
Création sonore Thibaut Langenais
Compagnie L'éternel retour

Avec Yohann-Hicham Boutahar, Manon Clavel, Mathieu Perotto, Camille Seitz

La pièce Insoutenables longues étreintes de l’auteur contemporain Ivan Viripaev décrit le parcours initiatique de quatre personnages, guidés par une mystérieuse voix – vers «la vie véritable» à travers les affres de la violence, du sexe et de la drogue.


Du 20 au 24 septembre 2023, du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h
VAMPIRE STATE BUILDING
Conception, texte et mise en scène Louis Atlan
Conception, vidéo et scénographie Elena Galeeva
Création lumières Rafi Wared
Création sonore Rémi Daumesnil
Compagnie La Serre

Avec Arthur Rémi

Seul en scène, Arthur a.k.a : « Lord Drakool », ancien acteur vedette du Manoir de Paris, revient sur un Halloween trop fort en émotions, sa timidité maladive et sa transcendance par la scène.


Du 4 au 8 octobre 2023, du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h
CÉLÉBRATION : M'APPELLE MOHAMED ALI
Libre adaptation de M’appelle Mohamed Ali de Dieudonné Niangouna
Mise en scène Aline Belibi
Régie Tanguy Gauchet
Scénographie Aline Belibi
Création sonore (saxophone) Tom Naouri
Compagnie Les Indomptables éclairés

Avec Dany Bomou, Steven Dagrou, Clyde Yeguete, Ike Zacsongo-Joseph et Aline Belibi

Au son du saxophone, 5 jeunes acteurs noirs se racontent à travers les mots de Dieudonné Niangouna, Whalt Whiteman... et ceux de Mohamed Ali. 5 individus noirs tentant de se mouvoir dans cette société encore marquée par les griffes du colonialisme tout en essayant de grandir, de se connaître et de garder leur alignement.


INFOS PRATIQUES

ACCÈS
Théâtre de l'Opprimé : 78/80 rue du Charolais 75012 Paris
Métro : L.1 (Reuilly-Diderot), L.8 (Montgallet), L.6 (Dugommier), L.14 (Gare de Lyon – sortie 9)
RER : A et D (Gare de Lyon – sortie 9)

HORAIRES
Représentations du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h

TARIFS
Tarif plein : 18€
Tarif réduit : 15€ / étudiants, demandeurs d’emploi, -26 ans, +65 ans, intermittents
Tarif très réduit : 12€ / groupe > 10 personnes, adhérents, – 12 ans, partenaires, Pass Culture 12ème

Réservations auprès du Théâtre de l'Opprimé : https://theatredelopprime.mapado.com


Partager sur Facebook  

 
 
ACTUS
À VOIR
AU JTN