A VOIR
AU JTN
ACTUS
À VOIR
AU JTN
ARCHIVES
ARCHIVES ARCHIVES ARCHIVES ARCHIVES
COMITÉ DE LECTEURS
JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
LUNDI 24 FÉVRIER 2020 À 18H
Soirée autour des textes lauréats de l'Aide à la création - Artcena
Le Comité de lecteurs vous invite à un parcours dans les textes lauréats de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Lundi 24 février 2020 à 18h au jeune théâtre national
13 rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris
M° Saint-Paul le marais (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)
SOIRÉE AUTOUR DES TEXTES LAURÉATS DE L'AIDE À LA CRÉATION - ARTCENA
LOUD / MATHILDE / NUL SI DÉCOUVERT
Mise en lecture Juliette Savary
Par le Comité de lecteurs du JTN
Eléonore Auzou-Connes, Léon Bonnaffé, Nathalie Bourg, Morgane Fourcault, Johanna Hess, Julie Julien, Ferdinand Régent-Chapey, Léa Tissier
Entrée libre, sur réservation : 01.48.04.86.30 / jeunetheatrenational@wanadoo.fr
Durée prévue : 1h30
Le Comité a choisi de présenter des extraits de trois textes:
— LOUD de Pierre Koestel
— MATHILDE de Geoffrey Dahm
— NUL SI DÉCOUVERT de Valérian Guillaume
Le dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques a pour mission le repérage et l’accompagnement des auteurs dramatiques contemporains francophones.
Il a été créé en 1947, et depuis 2007, ARTCENA en assure la coordination par délégation du ministère de la Culture.
Plus d'informations sur l'Aide à la création : www.artcena.fr
Les textes choisis par le Comité de lecteurs
LOUD de Pierre Koestel
Aide à la création - Littérature dramatique (mai 2019)
Loud retrace le parcours d'un jeune garçon, Kiddo, qui se cherche dans les méandres de l'adolescence, en même temps qu'il cherche à trouver sa voix.
Grand rêveur et solitaire involontaire, il s'invente des histoires dans le noir de sa chambre et voudrait devenir « superstrass de la musique ».
Sauf que son entourage le trouve plutôt chétif et très renfermé sur lui-même.
Surtout, on pense que sa voix est trop aiguë pour être celle d'un homme, pour être la voix de l'homme accompli qu'il souhaiterait devenir.
Alors ses rêves, on n'y croit pas vraiment.
D'ailleurs, personne n'écoute Kiddo quand il essaie de chanter.
On préfère plutôt le ridiculiser, et on le renvoie sans cesse à cette immaturité qui lui colle à la peau.
Ça n'en brise pas pour autant la volonté du jeune garçon qui, aidé de son ami imaginaire, Billy Wisdom, est prêt à tout pour se faire entendre et pour donner corps à son plus grand rêve.
MATHILDE de Geoffrey Dahm
Aide à la création - Littérature dramatique (novembre 2018)
Un père et une mère reçoivent un appel téléphonique.
C’est leur fils qu’ils n’ont pas revu depuis des années.
Il annonce sa prochaine venue et qu'il sera accompagné d’une fille, Mathilde.
Mais lorsque Mathilde arrive, elle annonce aux parents la mort de leur fils...
NUL SI DÉCOUVERT de Valérian Guillaume
Aide à la création - Littérature dramatique (mai 2019)
Il salive devant les produits alignés sur les rayons du supermarché. Il prie pour être le gagnant d'un jeu-concours organisé par une marque de nourriture mexicaine. Il adore lorsque les vigiles le palpent à l'entrée du magasin. Il se jette sur les distributeurs de friandises, les buffets en libre-service et les stands de dégustation. Qui est-il, ce garçon qui sue à grosses gouttes et qui rit même quand on se moque cruellement de lui ? Pourquoi cherche-t-il la chaleur humaine dans les allées du centre commercial ? Depuis qu'il va à la piscine, sa vie a trouvé un sens : Leslie est à l'accueil.
C'est un ange, une fée. Elle occupe ses pensées, le rend fou d'amour. Mais pour la conquérir, il lui faudra lutter contre le démon qui s'empare de lui dans les pires moments. Servi par une écriture singulière et vertigineuse Nul si découvert nous entraîne dans le cerveau d'un personnage habité par une pulsion violente : il doit tout avaler, absorber jusqu'à l'excès, jusqu'au dégoût.
Photos : Geoffrey Dahm (© B. Cruveiller) / Valérian Guillaume / Pierre Koestel (© Laure Prioul)
MAQUETTE
JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
Durée prévue : 45 mn
JEUDI 23 JUIN 2022 À 12H, JEUDI 23 JUIN 2022 À 18H
Par les Villages
Auteur : Peter Handke
Mise en scène :
Sébastien Kheroufi
Jeudi 23 juin 2022 à 12h et à 18h
Jeune Théâtre National
13 rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris
M° Saint-Paul le Marais (ligne 1) Sully-Morland (ligne 7)
PAR LES VILLAGES de Peter Handke
Étape de travail de Sébastien Kheroufi
Avec Louisa Chas, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Benjamin Grangier, Gwenaëlle Martin et Edwina Zajdermann
Durée : 45 mn
PAR LES VILLAGES de Peter Handke
Un homme, devenu écrivain, retourne au lieu de sa naissance. Il vient voir son frère et sa sœur, qui lui refusent sa part d’héritage. Parti depuis longtemps, il ne reconnaît plus le paysage de sa vallée, métamorphosé par la vie moderne. Entre la mort de l’ancien monde, celui des parents, et l’esquisse de l’avenir, la pièce ouvre le temps de la parole. Elle déferle comme une vague, comme un cri, comme une guerre. Au centre, l’opposition des deux frères, l’intellectuel et l’ouvrier, à qui l’auteur confie le point d’orgue, véritable manifeste des humiliés et offensés.
Ce projet autour de l'œuvre de Peter Handke, Par les villages, émane de la sensation que j’ai quand je rentre chez moi, dans ma cité, en banlieue parisienne. Sentiment de gêne, d’abandon, de trahison. Pourtant, je n’ai jamais abandonné, ni trahi personne, encore moins mes proches. J’ai conservé les principes et les valeurs inculqués ici, là-bas, entre ces bâtiments. Cette sensation vient d’ailleurs, sûrement du fait d’avoir quitté mon environnement de tours grises en béton pour une autre architecture, celle des plateaux de théâtre. Mon univers quotidien est à présent aux antipodes de celui de mon enfance, et sûrement ce retour est à chaque fois douloureux à cause de - ou grâce à - cela.
Le retour de Gregor a été le point de départ de ma démarche artistique.
Faut-il partir pour réussir ?
Pourquoi nos retours sont-ils si douloureux ?
Que deviennent nos villages et ses habitants une fois qu’on les quitte ?
Cette nécessité de trouver des réponses m'amène à développer un travail de création autour du poème dramatique Par les villages. Ce texte donne la parole à ceux qui ne parlent jamais, ceux qui ne sont ni rois, ni chevaliers, mais vendeuses ou ouvriers.
Le théâtre parle trop souvent des puissants, je veux, grâce à cette pièce, explorer d’autres zones de la société. Parler des autres, de là d’où je viens.
Sébastien Kheroufi
************************
Sébastien Kheroufi (ESAD 2021)
Après une formation en BEP mécanique et de nombreuses rencontres, il intègre l’École Supérieure d’Art Dramatique, ESAD de Paris, dans la promotion 2021. A l'ESAD, il joue dans Transfuges, texte et mise en scène Alexandra Badea (tournée dans les établissements scolaires avec La Colline, 2021), Nous aurions tant voulu qu'on nous aime d'après Jean-Luc Lagarce, mise en scène Thierry Jolivet (Théâtre de la Cité internationale, 2021). Il joue dans Peer Gynt de Henrik Ibsen, mise en scène Anne-Laure Liégeois, au Théâtre du Peuple à Bussang (été 2021), dans Mais cette nuit, vivre ! d'après Platonov de Anton Tchekhov, mise en scène Louisa Chas au Théâtre de la Cité internationale dans le cadre du Festival JT22 en 2022 (reprise d'une carte blanche de l'ESAD, présentée aux Plateaux Sauvages en 2021). Il travaille au cinéma, avec des réalisatrices et réalisateurs de sa génération. En 2022, il fait partie des lauréats des Ateliers Médicis.
COMITÉ DE LECTEURS
JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
Durée prévue : 1h30
LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022 À 18H
Soirée Artcena / Comité de lecteurs
Lundi 19 septembre 2022 à 18h au jeune théâtre national
13 rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris
M° Saint-Paul le marais (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)
SOIRÉE AUTOUR DES TEXTES LAURÉATS DE L'AIDE À LA CRÉATION - ARTCENA
LE TEMPS DES ABEILLES / NJËL - AUBE À THIAROYE / ON A ÉGORGÉ LES LAPINS / SOUTERRAIN
Mise en lecture Sébastien Kheroufi
Par le Comité de lecteurs du JTN
Léo Bellon, Nabil Berrehil, Orlène Dabadie, Sébastien Kheroufi, Juliette Maurice
Entrée libre, sur réservation :
01.48.04.86.40 / contact@jeune-theatre-national.com
Durée prévue : 1h30
Le Comité de lecteurs vous invite à un parcours dans les textes lauréats de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA et a choisi de présenter des extraits de trois textes:
— LE TEMPS DES ABEILLES de Lucie Fanzini
— NJËL - AUBE À THIAROYE de Aïcha Euzet
— ON A ÉGORGÉ LES LAPINS de Marine Bedon
— SOUTERRAIN de Raphaël Bocobza
Le dispositif national d’Aide à la création de textes dramatiques a pour mission le repérage et l’accompagnement des autrices et auteurs dramatiques contemporains francophones.
Il a été créé en 1947, et depuis 2007, ARTCENA en assure la coordination par délégation du ministère de la Culture.
Plus d'informations sur l'Aide à la création : www.artcena.fr
******************************
Les textes choisis par le Comité de lecteurs
LE TEMPS DES ABEILLES de Lucie Fanzini
Aide à la création. Catégorie Encouragements (automne 2021)
Dans la Métropole la vie grouille ou rôde, autour de l’immense usine à grain. Celles et ceux qui y travaillent, ce sont les abeilles : celles et ceux qui ont longtemps voyagé et atterri dans les eaux de ce fleuve, sur des canots, au tout début du siècle. Celles et ceux qui la dirigent, ce sont les jaguars. Ils ont ouvert les bras aux voyageurs démunis, les ont aidés à se tirer du fleuve et leur ont offert de la besogne.
Depuis ce temps, pendant que les abeilles turbinent dans les contrées sombres, les jaguars brillent sous le soleil de la coupole. Et ainsi va l’équilibre du monde.
Louve, fille d’abeilles, décide de partir. Quitter la ville, et surtout, quitter Boï. Pour cela elle se rend près de la station service, à l’embouchure de la voie rapide, afin de trouver une voiture. Ici veille Amar, nettoyeur de profession, qui s’apprête à rencontrer Ivo, abeille mutilée et jetée au rebut. Par ces rencontres, la fuite de Louve devient alors une perspective qui se formule et se matérialise. Mais peut-on seulement quitter pour de bon la Métropole ?
NJËL - AUBE À THIAROYE de Aïcha Euzet
Aide à la création. Catégorie Encouragements (printemps 2021)
La petite tubaab julit, Aïcha, la petite blanche musulmane, court dans le sable de Thiaroye sur les traces des Tirailleurs Sénégalais massacrés le 1er décembre 1944. Elle y retrouve Mam Modou, le vieux gardien du cimetière militaire, et Kumba, épouse du tirailleur Jëkërëm. De l'enfant à l'adulte la mémoire se métamorphose, d'impressions elle devient conscience. Tous, absorbés par le sol de Thiaroye, ont la même obsession : celle de ces morts que l'on ne peut pas pleurer.
ON A ÉGORGÉ LES LAPINS de Marine Bedon
Aide à la création. Catégorie Encouragements (automne 2021)
La quiétude d’un petit village est troublée par un massacre répété de lapins. Tou.te.s les habitant.e.s sont touché.e.s, de près ou de loin, par cette « histoire de lapins », qui est dans toutes les bouches.
Sur la place du village et à la table de la cuisine, on se demande : qui a bien pu faire le coup ? Des chiens errants, des jaloux.ses, des jeunes désœuvré.e.s, un.e écoterroriste, un paysan aguerri et las, un psychopathe en herbe, une étrangère, un ancien combattant ? Le maire tient les comptes, et sent panique et méfiance croître dans son village. En toile de fond, Pascal, assassin de chats, donne son analyse de militant écologiste, de derrière ses barreaux. Des gendarmes sont missionnés, mais semblent incapables d’apaiser cette situation qui s’enlise, révélant la fracture entre ville et campagne, et entre les générations.
La pièce dresse le portrait d’une campagne agricole où se côtoient des néo-ruraux.ales plus ou moins isolé.e.s, des paysan.ne.s attaché.e.s à leur ferme depuis plusieurs générations ou nouvellement installé.e.s en bio, d’autres devenu.e.s ouvrier.ère.s, des jeunes qui semblent aspiré.e.s par une énergie au ralenti, des gosses qui se chamaillent et regardent avec des yeux ébahis les vieux qu’ils méconnaissent. Sur fond d'élevage de lapins, de vaches laitières, et de pesticides épandus sur les champs de maïs, la pièce suit un chœur de personnages, liés par l'attachement à leur village et le rêve secret d'une autre vie. Sans doute pas meilleure.
SOUTERRAIN de Raphaël Bocobza
Aide à la création. Catégorie Texte dramatique (automne 2021)
La nuit, dans le tunnel d’un métro, un jeune agent en formation et sa Manager contrôlent le titre de transport d'un passant.
Celui-ci ne le retrouve pas.
Peu à peu, les contrôleur.euse.s, ont l’impression d’être face un individu dangereux.
La Manager braque une arme sur le passant.
Des coups de feu partent et tous.tes sont blessés.e.s.
Le chaos s’installe.
Il fait très chaud dans le tunnel, anormalement chaud.
Photos (de gauche à droite, de haut en bas) :
Lucie Fanzini / Aïcha Euzet © MILL / Marine Bedon © Catherine Chevalier / Raphaël Bocobza © Philippe Clet
******************************
PRÉCÉDENTES SOIRÉES ARTCENA - COMITÉ DE LECTEURS DU JTN
Lundi 24 février 2020 à 18h au jeune théâtre national
Lecture d'extraits des textes :
LOUD de Pierre Koestel
MATHILDE de Geoffrey Dahm
NUL SI DÉCOUVERT de Valérian Guillaume
Mise en lecture Juliette Savary
Par le Comité de lecteurs du JTN : Eléonore Auzou-Connes, Léon Bonnaffé, Nathalie Bourg, Morgane Fourcault, Johanna Hess, Julie Julien, Ferdinand Régent-Chapey, Léa Tissier
Jeudi 4 avril 2019 à 18h au jeune théâtre national
Lecture d'extraits des textes :
HABITER LE TEMPS de Rasmus Lindberg. Traduction Marianne Ségol-Samoy
DÉLUGES de Antoine Bourasset
AU-DELÀ de Catherine Benhamou
Mise en lecture Nathalie Bourg
Par le Comité de lecteurs du JTN : Léon Bonnaffé, Loulou Hanssen, Mathieu Pastore, Edith Proust, Marion Trémontels
COMITÉ DE LECTEURS
LES PLATEAUX SAUVAGES
SAMEDI 08 OCTOBRE 2022 À 14H-20H
Journée de la traduction théâtrale
Samedi 8 octobre 2022 de 14h à 20h
Les Plateaux Sauvages
5 rue des Plâtrières 75020 Paris
JOURNÉE DE LA TRADUCTION THÉÂTRALE
Organisée par la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale
En partenariat avec Les Plateaux Sauvages et le Jeune théâtre national
Coordination de la journée Laurent Mulheisen
Mise en lecture Sébastien Kheroufi (1ère partie), Leah Lapiower (2ème partie)
Avec les comédien·ne·s du Comité de lecteurs du JTN : Majda Abdelmalek, Nabil Berrehil, Amine Boudelaa, Orlène Dabadie, Sébastien Kheroufi, Leah Lapiower, Juliette Maurice et Jordan Rezgui
Plus d'informations : lesplateauxsauvages.fr
Réservation : Billetterie par mail reservation@lesplateauxsauvages.fr ou au 01.83.75.55.70 (du lundi au vendredi de 14h à 18h)
LE PROGRAMME
14h30 | LECTURES (première partie)
…and breathe normally, de Julio Provencio, traduit de l’espagnol par Adeline Isabel Mignot
Braveheart, de Wael Kadour, traduit de l’arabe (Syrie) par Simon Dubois
Dansent les âmes tombées, d’Aleshea Harris, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Romain Mason
Cabaret russe, de Boris Geyer, Piotr Potiomkine, Evstigneï Mirovitch, Ossip Dymov, Nikolaï Agnivtsev, traduit du russe par Hélène Henry
Sticky Petit Phasme, de Yaron Edelstein et Aharon Levin, traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz
Le Débile, de Malina Przesluga, traduit du polonais par Agnieszka Zgieb
16h30 | RENCONTRE
La MAV a trente ans ; quel bilan, quelles perspectives pour le centre international de la traduction théâtrale ? À l’heure où les scènes françaises, européennes et mondiales se réinventent face aux bouleversements économiques, politiques et climatiques, quelle place pour la traduction et pour la création de textes de théâtres ?
Rencontre animée par Laurent Muhleisen, avec (sous réserve) : Tommy Milliot, Jacques Vincey, Maïa Sandoz, Marianne Segol-Samoy, Laurence Sendrowicz.
18h30 | LECTURES (deuxième partie)
Lumière blanches intermittentes, de Giuliana Kiersz, traduit de l’espagnol (Argentine) par Maud Flank
La Valise vide, de Kaveh Ayreek, traduit du dari (Afghanistan) par Guilda Chahverdi
Le Musée de couleur, de George C. Wolfe, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Raymond Dikoumé
L’Orgue de Barbarie, d’Andreï Platonov, traduit du russe par Alexis Berelowitch
Nuit blanche, de Tatjana Motta, traduit de l’italien par Federica Martucci
20h | Dîner et fête
FESTIVAL
MERCREDI 19 OCTOBRE 2022 À 14H, MERCREDI 19 OCTOBRE 2022 À 20H, JEUDI 20 OCTOBRE 2022 À 17H
Festival FRAGMENTS #10
12 théâtres à travers la France s’associent pour parrainer 11 compagnies et ainsi accompagner leur professionnalisation et le montage de leur production.
FESTIVAL FRAGMENTS #10
6 lieux franciliens
6 lieux en région
11 équipes
FRAGMENTS #10 aura lieu du 17 au 21 octobre 2022 en Île-de-France et de novembre 2022 au avril 2023 en régions.
Depuis 2013, le festival Fragments, coordonné par La Loge, permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création à venir.
Douze théâtres à travers la France s'associent pour parrainer onze compagnies et ainsi accompagner leur professionnalisation et le montage de leur production.
Le festival se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : à l'automne en Île-de-France puis tout au long de la saison en régions.
Chaque théâtre accueille trois représentations du festival où sont présentés deux des quatorze fragments.
Il s'y dévoile ce moment particulier du processus de création, habituellement peu visible, où le spectacle n'est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement.
****************************
Mercredi 19 octobre 2022 à 14h et à 20h
Jeudi 20 octobre 2022 à 17h
jeune théâtre national
13 rue des Lions Saint Paul 75004 Paris
M° Saint-Paul le marais (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)
LES OGRES
Écriture et mise en scène Carole Costantini
Dramaturgie Marion Platevoet
Scénographie, lumière, régie générale en création Sylvain Faye
Scénographie, costumes et accessoires Aude Amédéo
Création sonore Josef Amerveil
Collaboration artistique Alexis Moati
Régie générale en tournée et régie lumière Nicolas Rochette
Compagnie Vol Plané
Parrainé par le Forum Jacques Prévert
Avec Carole Costantini, Gilbert Traïna, Sophie Warnant
Chacun sait que, dans les grandes forêts, il y a des ogres qui mangent les enfants.
Mais qui sont les ogres de nos histoires ? Et si les enfants avaient une autre version à nous en raconter ?
Les Ogres, c’est l’histoire d’un enfant né trop tôt et au mauvais moment.
Les Ogres, c’est l’histoire d’un enfant qui grandit au sein d’une famille sans trouver sa place.
Les Ogres, c’est l’histoire d’un enfant qui décide de prendre en main son destin.
Les Ogres, c’est un Petit Poucet contemporain librement inspiré du conte de Perrault.
Guidé par la lueur des constellations, ce Petit Poucet d’aujourd’hui traverse une série d’épreuves pour trouver son chemin, son mode d’expression, et choisir ce que sera son histoire.
L'ÉCHAPPÉE
Conception Philémon Vanorlé
Regard extérieur Halory Goerger
Production Sarah Calvez / Avec
Parrainé par Le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes
Avec Philémon Vanorlé
« Ah qu’on est imprudent de courir au hasard, sans connaître de port, sans pilote et sans art, une mer inconnue et sujette à l’orage ! »
Don Quichotte, Miguel Cervantes
Engagé dans une réflexion tragi-comique sur la mort et le tombeau, Philémon Vanorlé, artiste plasticien, échoue.
Dans l’impasse, il se départit de son œuvre d’art comme d’une bouteille à la mer, espérant peut-être que le salut jaillira du naufrage.
L’échappée c’est l’histoire d’une œuvre qui échappe, c’est l’histoire d’une rencontre humaine, c’est l’histoire aussi d’un projet insolite, résilient, qui – un peu comme les méchants dans les films – ne meurent jamais vraiment.
L’œuvre d’art peut-elle déployer sa propre vie et nous revenir, tel un boomerang magique, chargée d’un supplément d’âme ?
Réservation indispensable :
01.48.04.86.40 / contact@jeune-theatre-national.com
Durée prévue 1h30 (entracte compris)
Photos : Les Ogres (© Vincent Beaume) / L'Échappée (© Philémon Vanorlé)
****************************
le Jeune théâtre national parraine le projet :
CE MAL DU PAYS SANS EXIL
Conception collective
Mise en scène Jules Bisson
Jeudi 20 octobre à 14h et à 20h / Vendredi 21 octobre à 17h au Théâtre 13 Glacière
****************************
Les partenaires du FESTIVAL FRAGMENTS
Coordonné par La Loge avec Théâtre Paris-Villette, Jeune Théâtre National, Les Plateaux Sauvages, Le Monfort, L’Étoile du Nord, Théâtre 13 - Paris, le Théâtre Sorano, scène conventionnée - Toulouse (31), Forum Jacques Prévert, scène conventionnée - Carros (06), L’Eclat, scène conventionnée - Pont-Audemer (27), Théâtre de l’Aire Libre - Rennes (25), Le Salmanazar - Épernay (51), Le Phénix Scène nationale pôle européen de création - Valenciennes (59)
****************************
Le programme du FESTIVAL FRAGMENTS #10
LE GRAND PARQUET (Paris 19) >> www.legrandparquet.fr
Lundi 17 octobre à 20h et Mardi 18 octobre à 14h & 20h
PARLER POINTU
Écriture et jeu Benjamin Tholozan
Parrainé par La Loge
LE BRASIER
Texte David Paquet. Mise en scène Julien Sicot
Avec Anne Knosp, Juliette de Ribaucourt, Paul Scarfoglio, Margot Viala
Carrelage Collectif
Parrainé par Le Monfort
L'ÉTOILE DU NORD (Paris 18) >> http://www.etoiledunord-theatre.com
Mardi 18 octobre à 14h et à 20h et Mercredi 19 octobre à 17h
MOI C'EST TALIA
Texte et mise en scène Faustine Noguès
Avec Délia Espinat-Dief, Lia Khizioua
Compagnie Madie Bergson
Parrainé par le Théâtre Paris-Villette
FACE A
Écriture, jeu et chant Louise Brzezowska-Dudek et Léa Perret
Compagnie M42
Parrainé par L’Éclat Pont-Audemer
LES PLATEAUX SAUVAGES (Paris 20) >> lesplateauxsauvages.fr
Mardi 18 octobre à 17h et Mercredi 19 octobre à 14h et 20h
MONTRER SES DENTS
Texte et mise en scène Esther Moreira
Avec Martin Jobert, Léo Perlot Lhuillier, Mathilde Wind, Charlotte Issaly
Compagnie Écraser des mouches
Parrainé par Le Salmanazar
LE BON FRUIT MÛR, TOUT SON SANG REFLUA DANS SON CŒUR
Écriture et mise en scène, jeu Jeanne Lepers
Compagnie Bloc
Parrainé par L'Étoile du Nord
LE JEUNE THÉÂTRE NATIONAL (Paris 04)>> jeune-theatre-national.com
Mercredi 19 octobre à 14h et 20h et Jeudi 20 octobre à 17h
LES OGRES
Écriture et mise en scène Carole Costantini
Avec Carole Costantini, Gilbert Traïna, Sophie Warnant
Compagnie Vol Plané
Parrainé par le Forum Jacques Prévert
L'ÉCHAPPÉE
Conception Philémon Vanorlé
Parrainé par Le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes
LE THÉÂTRE 13 / GLACIÈRE (Paris 13) >> www.theatre13.com
Jeudi 20 octobre à 14h et à 20h et Vendredi 21 octobre à 17h
CE MAL DU PAYS SANS EXIL
Conception collective
Mise en scène Jules Bisson
Avec Hicham Boutahar
Parrainé par le Jeune théâtre national
LE MONFORT THÉÂTRE (Paris 15) >> www.lemonfort.fr
Jeudi 20 octobre à 17h et Vendredi 21 octobre à 14h et à 20h
TRAVOL'TIME
Texte Adeline Fontaine
Mise en scène Alexis Ballesteros, Adeline Fontaine
Compagnie La Panthère Blanche – Productions
Parrainé par le Théâtre Sorano
THE BEGINNING
Conception Bert & Nasi
Avec Bertrand Lesca, Nasi Voutsas et un groupe d’environ 10 volontaires de 60 ans et plus
Compagnie Bert & Nasi Ltd
Parrainé par le Théâtre de l'Aire Libre
Le Festival Fragment(s) est coordonné par La Loge, avec le soutien de Ville de Paris, Région Ile-de-France, La Collaborative, INSTITUT FRANÇAIS, L'Onda, ARTCENA
LA LOGE >> www.lalogeparis.fr