MAQUETTES
ET
LECTURES

ACTUS
À VOIR
AU JTN
MAQUETTE
JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
Durée prévue : 30 mn
LUNDI 08 DÉCEMBRE 2014 À 11H-15H
Loin d'ici
Auteur : Lazare Herson-Macarel

Mise en scène : Lazare Herson-Macarel
Comédiens : Philippe Canales, Emilien Diard Detoeuf, Morgane Nairaud, Juliette Sejourne, Tristan Gonzales

Un jeune homme abandonné se lance seul à la rame sur l’océan Atlantique, à la poursuite d’une jeune femme. C'est une course poursuite tout autour du globe, un « road-show » lyrique et pauvre, une Divine Comédie circulaire, toute en surface, Brutalement superficielle. Une variation profuse et rythmique sur l’amour amoureux le plus injuste et le plus sauvage, et donc sur l’égoïsme pur - une âpre symphonie déployée sur cinq continents où je ne suis jamais allé, où je n’irai peut-être jamais.
Je ne connais pas le chemin de cette histoire, j’aborde l’écriture de cette nouvelle pièce en ignorant résolument l’issue du voyage. En ignorant le plus parfaitement possible mes propres forces, les pays visités par les figures de mon histoire, l’ampleur du sujet que je me propose. J’attaque (et ce verbe-là n’est pas trop fort) l’écriture de cette pièce, recueillant à pleins bras la très sourde colère de notre jeunesse éparse. Très sourde colère, faite du sentiment d’être né dans le monde le plus éteint de l’histoire du monde, le monde le plus tristement obéissant, quoiqu’il soit régi par les règles les plus absurdes et les plus paralysantes.
Lazare Herson-Macarel



LOIN D'ICI
Texte et mise en scène Lazare Herson Macarel
Collaboration artistique et lumière Jérémie Papin
Avec Philippe Canales, Emilien Diard-Detoeuf, Tristan Gonzales, Morgane Nairaud, Juliette Séjourné



Lazare Herson-Macarel
Formation au CNSAD (promotion 2014). Au CNSAD, il a pour professeurs Daniel Mesguich et Nada Strancar. Il joue sous la direction de Léo Cohen-Paperman, Nicolas Liautard, Olivier Py et John Malkovich.
Directeur de la compagnie de la jeunesse aimable, il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont L’enfant meurtrier (aide à la création du CNT) qu’il met en scène au Théâtre de l’Odéon (Festival Impatience) en 2009 et Le Chat botté et Peau d’Ane qu’il crée en partenariat avec les Instituts Français du Maroc en 2010. En 2009 il co-fonde le Festival du Nouveau Théâtre Populaire (NTP, Fontaine-Guérin, Maine-et-Loire) pour lequel il met en scène Le Misanthrope de Molière (2009), Le Cid de Corneille (2010). En 2014, il met en scène Falstafe de Valère Novarina au Festival d’Avignon (Chapelle des Pénitents blancs).


www.rueduconservatoire.fr


Partager sur Facebook  

 
ACTUS
À VOIR
AU JTN