Ve 20.
Mars
20h
Sa 21.
Mars
18h
Magnus / Palimpseste
d'après Sylvie Germain
Compagnie Les Faux Menteurs
D’après « Magnus » de Sylvie Germain, adaptation d’Antoine Werner
Mise en scène Antoine Werner
Collaboration artistique Louise Housset
Scénographie Gabrielle Maire, Jérémy Le Roux, Yuma Fournier
Costumes Jérémy Le Roux, Yuma Fournier
Création et régie lumière Gabrielle Maire
Création sonore Eric Werner
Création vidéo Christophe Bunel, Elsa Bonnaire
Régie générale et son Carlos Perez
avec
— Paul Dussauze
— Louise Housset
— Jeanne Lebeau
— Pierre-François Orsini
— Zdenka Tchamkerten
Vendredi 20 mars 2026 à 20h
Samedi 21 mars 2026 à 18h
Théâtre de la Cité internationale
17 boulevard Jourdan 75014 Paris
RER Cité Universitaire (ligne B)
Durée : 1h15
Tarif unique : 7€
Réservations auprès du TCI : 01 43 13 50 50
https://theatredelacite.notre-billetterie.com/billets?kld=2526
SPECTACLE
MAGNUS / PALIMPSESTE
Une nuit, un homme croise un fantôme, celui de Magnus, son ours en peluche. Ce dernier lui pose une question : Qui es-tu ?
L’homme va devoir se replonger dans sa mémoire fracturée où il croisera les fantômes de son passé. Tel un palimpseste, ses différentes identités s’entrelacent d’une époque à l’autre : Franz-Georg Dunkeltal, enfant amnésique dans l’Allemagne des années 40, Adam Schmalker, adolescent élevé à Londres par son oncle pasteur, ou bien Magnus, juste Magnus.
Equipe issue du PSPPB/ESAD (Paris)
Production Compagnie Les Faux Menteurs
Avec le soutien de l’ESAD/PSPBB, du TCI, du JTN, de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris et de la DRAC par le biais du dispositif Culture Pro.
Toute l’équipe tient à remercier Sylvie Germain, Serge Tranvouez, Carole Bergen, Marine Sabadie, Lena Paugam, Hélène Carlioz, Marc Le Glatin, Marc Sussi, Claire Ruppli, Elodie Chanut, Stéphanie Werner, Anastasiia Kholina, Juline Lars, Matéo Cichacki, Sophie Rezard de Wouves, Raphael de Almeida Ferreira, Anne Dauphin, Agnès Quinzoni, Elisa Cornillac, François Dumont, Melchior Burin des Roziers, Albin Michel, la SACD, et Klaus Werner.
COMPAGNIE LES FAUX MENTEURS
Percutée dès l’enfance par le travail d’Olivier de Sagazan, Louise Housset a toujours été sensible à la matière et à l’espace. Elle s’est naturellement orientée vers des études d’arts plastiques et de théâtre (à Rennes 2, au CRR de Rennes puis à l’ESAD). Elle recherche des dispositifs où la contrainte (par l'empêchement du corps, du langage) travaille la violence sous différentes formes. De son côté, Antoine Werner expérimente autour du temps, de la mémoire, des échos et des points de vue en recherchant des structures narratives et formelles. Il étudie donc autant l’artistique que la technique : dans le jeu et la mise en scène (au CMA12 et à l’ESAD), dans la régie lumière ou le montage (à l’Université de Paris et en autodidacte).
Rassemblés par ces recherches communes, Louise et Antoine créent la Compagnie des Faux Menteurs à la sortie de l’ESAD en 2025. Ils invitent à faire un pas de côté via des projets qui abordent indirectement des thématiques vives (la mémoire, l’héritage, l’identité, les violences intra-familiales…). Ils cherchent à mieux décrire le réel en le transposant par le biais de la fiction. Cela peut prendre la forme d’adaptations, de témoignages déjà transformés, ou de réécritures de classiques. Toutes leurs propositions s’inscrivent dans une approche profondément sensible où l’engagement physique et politique priment. C’est par l'ambiguïté et la complexité des thèmes qu’ils cherchent à activer l’imaginaire et la réflexion du public.