Lu 16.
Mars
20h
Ma 17.
Mars
20h
Le soulier
de David Paquet
Collectif 30 pourcent de ma tête
Mise en scène Collectif 30 pourcent de ma tête : Azénor Duverran--Lejas, Luciana Costa-Piallat, Pierre de Brancion, Nina Depays
Collaboration artistique Thomas Fustec
Scénographie Rudy Gardet
Création lumière Jade Rieusset
Création sonore Anaël Dreyer
Régie Rudy Gardet
avec
— Azénor Duverran--Lejas
— Luciana Costa-Piallat
— Pierre de Brancion
— Nina Depays
Lundi 16 mars 2026 à 20h
Mardi 17 mars 2026 à 20h
Le Grand Parquet
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris
M° Stalingrad (lignes 2, 7)
Durée 1h10
Tarif unique : 7€ la place
Réservations : 01 40 03 72 23
https://www.legrandparquet.fr
MAQUETTE
LE SOULIER
« Pour certains, le bonheur est un acquis. Pour d’autres, c’est un travail. Pour quelques-uns, c’est un combat. » David Paquet
À 8 ans, Benoit a du mal avec la vie. Pour lui, il y a des choses simples qui ne le sont pas. Malgré une batterie de traitements en tout genre, il fait des crises à répétition, des danses étranges comme le néo-bacon ou la chaise électrique musicale. Sa mère Mélanie, pourtant experte en gestion de crise, ne parvient plus à gérer la sienne.
Avec l’aide de Siméon, un dentiste peu ordinaire qui préfère les plantes aux humains et d’Hélène, une réceptionniste déjantée aussi altruiste qu'alcoolique, Benoit et Mélanie vont peu à peu retrouver goût à la vie.
Pour leur première mise en scène, le collectif 30 pourcent de ma tête s’empare de l’écriture incisive de David Paquet et nous livre une fable sensible et décalée, une réflexion autour des neuroatypies et de notre capacité à prendre soin des autres.
Equipe issue de l'ERACM (Cannes-Marseille)
Production Collectif 30 pourcent de ma tête
COLLECTIF 30 POURCENT DE MA TÊTE
Le collectif 30 pourcent de ma tête naît de la rencontre des quatre comédien.nes : Azénor Duverran--Lejas, Luciana Costa-Piallat, Nina Depays et Pierre de Brancion à l’ERACM, l’école qui a forgé leur désir de mise en scène. Iels se retrouvent autour d’un amour des textes contemporains, des personnages atypiques et d’une volonté commune de travailler en collectif.
La collectif 30 pourcent de ma tête s’attache à faire découvrir des écritures contemporaines aux identités fortes. Leur première création : la pièce Le soulier de l’auteur québécois David Paquet s’inscrit dans cette démarche.