Partager sur Facebook

Je 23.
Mai
20h30
Ve 24.
Mai
19h
Saint-Guy
Compagnie Les Plombs qui Sautent
Barthélémy Maymat-Pellicane et Balthazar Monge
© Étienne Cocuelle

Texte et mise en scène Barthélémy Maymat-Pellicane et Balthazar Monge
Scénographie Capucine Brisset
Lumière et régie Mehdi Maymat-Pellicane
Musique Balthazar Monge
avec

Mathéo Chalvignac
Margot Delabouglise
Margaux Genaix
Danaé Monnot
Cesare Moretti
Charles Patault
Jeudi 23 mai 2024 à 20h30
Vendredi 24 mai 2024 à 19h
Théâtre de la Cité internationale

boulevard Jourdan 75014 Paris
RER Cité Universitaire (ligne B)

Durée : 1h15

Tarif unique : 7€

Réservations auprès du TCI : 01 43 13 50 50
https://theatredelacite.notre-billetterie.com/billets?spec=1325

MAQUETTE

Aujourd’hui c’est la Saint-Guy !
Cette année, ce sont les jeunes du village qui organisent l’évènement dans la salle des fêtes.
C’est au beau milieu de cette joyeuse effervescence que Gulliver, un ancien garçon du village parti faire des études de cinéma à Paris, revient. Il annonce à celles et ceux qu’il côtoyait autrefois qu’il veut faire un documentaire sur eux. Ce retour perturbe le groupe et matérialise la complexité des rapports entre Paris et la province. Il éveille aussi des anciennes rivalités, jalousies, rapports de force, des non-dits, faisant ressurgir les souffrances, frustrations et doutes de chacun.
Au fil des préparatifs de la fête, la tension monte et les conflits s’accentuent jusqu’à tout faire disjoncter.

Equipe issue de l'éstba


SAINT-GUY

Texte et mise en scène Barthélémy Maymat-Pellicane et Balthazar Monge
Scénographie Capucine Brisset
Lumière et régie Mehdi Maymat-Pellicane
Musique Balthazar Monge

Avec Mathéo Chalvignac, Margot Delabouglise, Margaux Genaix, Danaé Monnot, Cesare Moretti, Charles Patault

Production Compagnie Les Plombs qui Sautent
Production déléguée et administration L’Annexe
Coproduction Théâtre National de Bordeaux Aquitaine
Avec le soutien de l'éstba


BARTHÉLÉMY MAYMAT-PELLICANE

Barthélémy grandit dans le 19ème arrondissement de Paris. Enfant, il découvre le théâtre avec la Compagnie Tamèrantong! qui monte des spectacles avec les jeunes des quartiers populaires d’Ile-de-France. Il joue durant une dizaine d’années de nombreux spectacles en France et à l’étranger. En 2015, il entre au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris où il est l’élève de François Clavier. Parallèlement, il pratique également l’improvisation au sein de La Ligue Universitaire et la danse contemporaine. Il continue sa formation au Théâtre Républicain de la Dramaturgie Biélorusse à Minsk. Puis en 2018, après avoir terminé sa licence d’Arts du spectacle, il intègre le conservatoire du 14ème arrondissement et l’association 1000 visages. En 2019, il est reçu à l’école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine (éstba) où il travaille sur plusieurs créations notamment avec Maïa Sandoz, Stuart Seide, Kévin Keiss et Frank Vercruyssen. Depuis sa sortie de l’éstba, Barthélémy travaille avec plusieurs compagnies en tant que comédien, notamment Théâtre les pieds dans l’eau (Lucienne Eden), Le club dramatique (Contact), ou encore le Carrelage Collectif (JULES et OFFICE). Il fonde également avec des camarades de sa promotion la Compagnie Bravache avec laquelle il joue et met en scène des spectacles d’arts de rue.

BALTHAZAR MONGE

Balthazar commence le théâtre à la Maison de la Culture de Nevers. Il poursuit son parcours à Paris au conservatoire du 16ème arr. En parallèle de sa vie théâtrale, Balthazar a fait le conservatoire en guitare, et intègre Atla, pour apprendre la composition de musiques actuelles et la musique assistée par ordinateur. Il part habiter un an en Oregon, aux États-Unis pour faire de la musique et enregistrer un premier album de musique électronique. À son retour, il est reçu au Studio d’Asnières où il travaille sous la direction de Jean-Louis Martin Barbaz, Lionel Gonzalez, Patrick Simon... et rencontre sa future compagnie, Les Assoiffés d’Azur, avec laquelle il crée en 2019 la première édition de leur festival de théâtre populaire à Clermont-Créans. Ils se sont rassemblés autour de la volonté d’un théâtre accessible à toustes, encourageant la rencontre du public et des oeuvres dans un esprit de démocratisation du théâtre. Après un passage éclair aux cours Florent, il intègre en 2019 l’école nationale supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine (éstba), où il travaille avec Stuart Seide, Dominique Reymond, Jean-Yves Ruf... et rencontre notamment Maïa Sandoz avec laquelle il travaillera à sa sortie d’école dans Beaucoup de bruit pour rien, et Franck Manzoni pour la création sonore de son spectacle Le Grand-Vide. Boursier de la Fondation Hermès, il participe au projet Panorama mis en scène par Cyril Teste. Il met en scène La Mouette de Tchekhov en 2023.

Partager sur Facebook