Ma 21.
Mai
18h
Me 22.
Mai
18h
pleurePASpapa
Compagnie Bougier TOTO
Jules Benveniste
© Andréa Warzee
Texte et mise en scène Jules Benveniste
Lumière Mathilde Domarle
Son Lucille Gallard
Scénographie Andréa Warzee
Collaboration artistique et costumes Violetta Latte
Assistanat à la mise en scène Salomé Beaumont
Doublure (en création) Sylvain Deguillame
Regard dramaturgique sur le texte Clara Cristophe, Justine Dibling
Administration Caroline Otupal
avec
— Jules Benveniste
— Lucille Gallard
Mardi 21 mai 2024 à 18h
Mercredi 22 mai 2024 à 18h
Jeune Théâtre National
13 rue des Lions Saint-Paul 75004 Paris
M° Saint-Paul le Marais (ligne 1) Sully-Morland (ligne 7)
Durée : 1h15
Tarif unique : 7€
Réservations auprès du TCI : 01 43 13 50 50
https://theatredelacite.notre-billetterie.com/billets?spec=1328
SPECTACLE
A partir de 14 ans
pleurePASpapa dévoile la rencontre fortuite entre un étranger et une habitante. Face à la mer, dans l’obscurité d’un lieu abandonné, à la limite entre la civilisation et la barbarie, elle tente vainement de renaître par le biais de son saxophone. L’étranger arrive et devient le témoin de son effort. Porté par le son, il va, lui aussi, tenter de raconter son voyage, convoquer sa mémoire entre sa langue maternelle, l'italien, et sa nouvelle langue, le français. Elle écoute et répond en traduisant par le son. Leur rencontre a lieu là où il ne sert à rien de chasser les spectres.
pleurePASpapa est l'exposition d'un rite laïc. Un comédien et une créatrice sonore rapportent, à travers leur bilinguisme respectif, ce qui a été vu. Le texte, inspiré de la poétique pasolinienne, véhicule des images contemporaines mêlées à l'histoire Antique, dans une langue construite à la manière du manteau d'Arlequin. Le son, quant à lui, s'articule autour de la rencontre d'un saxophone et de machines.
Equipe issue de l'ENSATT
pleurePASpapa
Texte et mise en scène Jules Benveniste
Lumière Mathilde Domarle
Son Lucille Gallard
Scénographie Andréa Warzee
Collaboration artistique et costumes Violetta Latte
Assistanat à la mise en scène Salomé Beaumont
Doublure (en création) Sylvain Deguillame
Regards dramaturgiques sur le texte Clara Cristophe, Justine Dibling
Administration Caroline Otupal
Avec Jules Benveniste et Lucille Gallard
Production Compagnie Bougier TOTO
LES ENVOLÉES 22/23 – Biennale de la Jeune Création Artistique 7ème édition
[Autre Rive (Eybens) ; Pot au Noir (St-Paul-les-Monestier) ; TMG (Grenoble) ; Troisième Bureau (Grenoble) ; Saint-Martin-d’Hères en scène (St-Martin-d’Hères) ; Textes en l’Air (Saint-Antoine-l’Abbaye) ; Théâtre de l’Iris (Villeurbanne) ; Théâtre des Marronniers (Lyon) ; Théâtre des Clochards Célestes (Lyon)]
Construction de la scénographie Ateliers du TMG – Théâtre Municipal de Grenoble.
NOUVEAU GRAND TOUR 2022 – Institut Français d’Italie [Résidence de recherche - 1 mois]
Avec le soutien de Dynamis Teatro (Rome) ; Espace des Forges - Coopérative Artistique du Théâtre des Collines (Annecy) ; Friche Artistique Lamartine (Lyon)
JULES BENVENISTE
Jules Benveniste naît et grandit à Rome. Diplômé de Paris 3 (Théâtre/Lettres Modernes), ENSATT (Jeu), Scuola Holden (Écriture), il se forme comme comédien avec Dynamis Teatro, Marc Ernotte, Amahì Camilla Saraceni, Jan Fabre Teaching Group et David Clavel. En France, il travaille avec Anna Nozière Esprits, Valérian Guillaume Richard dans les étoiles et Sabrine Ben Njima Le Printemps des révoltés. En Italie, il créé pour le Festival ARTINVITA Chants d’Amour avec Alvise Sinivia et Noémi Boutin, autour de Britten et Genet ; et tourne Monday de Dynamis Teatro en collaboration avec ENEA (Agence Nationale pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement durable). Il est l’auteur de pleurePASpapa (création avril 2023) et monte la compagnie Bougier TOTO. Son parcours d’acteur et d’écrivain l’a mené au Liban, au Québec, en Belgique. Il entre en écriture pour jouer avec différentes langues. Il entre au théâtre pour jouer avec les différents langages. Il est lauréat du Nuovo Grand Tour 2022 porté par l’Institut Français Italie : un mois de résidence à Grottole (MT), Italie pour entamer sa prochaine démarche de recherche : ONDE (titre provisoire).