Lu 27.
Mai
20h
Ma 28.
Mai
20h
Oussama, ce héros
Compagnie Ultimato
Léna Bokobza-Brunet
© Paul Desveaux
Texte Dennis Kelly
Traduction Philippe Le Moine et Patrick Lerch, publié chez L’Arche
Mise en scène Léna Bokobza-Brunet
Collaboration artistique Anthony Martine
Dramaturgie Fiona Stellino
Costumes Leslie Moquet
Création lumière et régie Jérôme Baudouin
Création sonore et musique Léa Moreau
Scénographie Jérôme Baudouin, Léna Bokobza-Brunet
Administration Nala Production / Sonia Azzouz
avec
— Damien Bellard
— Léna Bokobza-Brunet
— Gary Guénaire
— Ada Harb
— Damien Sobieraff
Lundi 27 mai 2024 à 20h
Mardi 28 mai 2024 à 20h
Le Grand Parquet
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris
M° Stalingrad (lignes 2, 7)
Durée : 1h20
Tarif unique : 7€
Réservations : 01 40 03 72 23
https://www.legrandparquet.fr
SPECTACLE
Dans une cité populaire anglaise du début des années 2000, plusieurs voisin.e.s se regroupent et séquestrent un jeune adolescent dans un garage calciné - Gary.
Suite à une série d'explosions dans leur immeuble, et convaincu.e.s de sa culpabilité, iels se lancent dans un interrogatoire violent dont personne ne ressortira indemne.
Leurs propres traumatismes se mélangent à la paranoïa post-11 septembre qui règne sur le monde occidental, faisant de Gary le bouc-émissaire idéal.
Thriller grinçant en trois parties, Oussama, ce héros nous plonge dans la quête de sens de ces personnages laissé.e.s à l’abandon, qui ne trouvent pas d’autres solutions que la violence pour exister.
Equipe issue du Studio l ESCA
OUSSAMA, CE HÉROS de Dennis Kelly
Texte français Philippe Le Moine et Patrick Lerch, publié chez L’Arche
Mise en scène Léna Bokobza-Brunet
Collaboration artistique Anthony Martine
Dramaturgie Fiona Stellino
Costumes Leslie Moquet
Création lumière et régie Jérôme Baudouin
Création sonore et musique Léa Moreau
Scénographie Jérôme Baudouin, Léna Bokobza-Brunet
Administration Nala Production / Sonia Azzouz
Avec Damien Bellard, Léna Bokobza-Brunet, Gary Guénaire, Ada Harb, Damien Sobieraff
Production Compagnie Ultimato
Avec le soutien du Studio l ESCA, Théâtre Silvia Monfort, Le Grand Parquet, le Jeune Théâtre National et Actée
LÉNA BOKOBZA-BRUNET
Née en 1996, elle entre au Cours Florent en 2014, puis devient apprentie au Studio l ESCA (École Supérieure des Comédiens par l’Alternance), promotion 2023. Elle écrit et co-met en scène sa première pièce Haro avec Sarah Delaby-Rochette en 2016 ; elle est ensuite à l’origine de Platolove une adaptation de “Platonov” d’Anton Tchekhov qui se joue en 2018-2019 et de la création collective On a gavé les oies. En 2019, elle participe au Festival Court mais pas Vite au Théâtre Les Déchargeurs avec une version courte de sa pièce Le goût du sang dans la bouche qu’elle écrit, met en scène et dans laquelle elle joue. La pièce remporte le Prix du Public. La version longue, créée en 2020, s’est jouée au Festival La Mascarade et Théâtre Les Déchargeurs. C’est suite à cette pièce qu’elle crée sa propre compagnie, la Compagnie Ultimato, pour approfondir son travail de dramaturge, metteuse en scène et comédienne. En 2022, elle participe au Festival du Jamais Lu à Théâtre Ouvert au sein de la troupe, puis elle met en scène et joue dans Oussama, ce héros de Dennis Kelly, carte blanche au Studio ESCA puis au Nouveau Gare au Théâtre à l’occasion du Festival Actée en mai 2023, ainsi qu’au Festival JT24 en mai 2024 au Grand Parquet (TPV). En 2023, elle crée Mythique(s) - une pièce pour les collèges autour de plusieurs mythes grecs, et participe au “Chantiers Ouverts” de Théâtre Ouvert en tant que comédienne. Aujourd’hui, elle joue dans la pièce Nageuse de l'extrêm de et mis en scène par Élise Vigier au CDN de Caen et puis à Théâtre Ouvert, dans la pièce Exploits mortels mise en scène par François Rancillac ainsi que dans la création Ada, au-delà de l’image de Véronique Caye. Sa prochaine création s’appelle Médusée, un seule en scène autour des violences sexuelles et de la sororité.