mer 17.
Février
15H
mer 17.
Février
19H
jeu 18.
Février
19H
Théâtre
Conception et mise en scène
Marcus Borja
Spectacle en allemand, anglais, arabe, basque, bassa, batak, créole de Guadeloupe et d'Haïti, espagnol, filipino, flamand, fongbé, français, grec ancien et moderne, hébreu, hindi, indonésien, islandais, italien, japonais, Kabyle, latin, lingala, mandarin, norvégien, persan, portugais, roumain, russe, sanscrit, tamoul, ukrainien, yoruba…
Conception, mise en scène, direction musicale et travail vocal
— Marcus Borja
Collaboration dramaturgique
— Tristan Rothhut
Assistantes à la mise en scène
— Alexandra Cohen et Raluca Vallois
Design sonore
— Lucas Lelièvre
Photographies
— Diego Bresani et Ye Tian
Régie
— Gabriele Smiriglia
avec
— 50 comédiens
Jérôme Aubert, Roch Amedet Banzouzi, Sonia Belskaya,
Marcus Borja, Augustin Bouchacourt, Lucie Brandsma,
Sophie Canet, Antoine Cordier, Etienne Cottereau,
Belén Cubilla, Mahshid Dastgheib, Alice Delagrave,
Márcia Duarte, Simon Dusigne, Rachelle Flores,
Michele Frontil, François Gardeil, Lucas Gonzalez,
Louise Guillaume, Lola Gutierrez, Jean Hostache,
Hypo, Magdalena Ioannidi, Miléna Kartowski-Aïach,
Matilda Kime, Cyrille Laik, Malek Lamraoui,
Francis Lavainne, Feng Liu, Hounhouénou Joël Lokossou,
Yuanye Lu, Esther Marty Kouyaté, Laurence Masliah,
Jean-Max Mayer, Romane Meutelet, Tatiana Mironov,
Makeda Monnet, Rolando Octavio, Cordis Paldano,
Wilda Philippe, Andrea Romano, Tristan Rothhut,
Théo Salemkour, Charles Segard-Noirclère, Peik Siren,
Aurore Soudieux, Isabelle Toros, Raluca Vallois,
Gabriel Washer, Sophie Zafari, Vahram Zaryan
Théâtre est une fresque polyphonique et polyglotte à 50 voix, une traversée chorale du temps et de l’espace mêlant le chant et la parole, la partition et l’improvisation, un voyage de sons et de sens, un présent partagé et morcelé d’où jaillissent des fragments, des étincelles, des univers, des paysages croisés, emboités, superposés les uns aux autres… Le public - vers qui tout converge et se dissout - est au centre du dispositif, plongé entièrement dans la matière sonore brassée et transformée dans une obscurité polychrome et plurielle. Le silence se fait matière et l’écoute devient moteur du jeu. Le décor, les costumes et l’éclairage sont les voix résonnant dans les corps et se propageant dans l’espace qui s’ouvre et se diffracte en d’autres espaces…
Le spectacle est programmé les 7 et 8 juin 2016 à La Colline, théâtre national, dans le cadre du Festival Impatience.
Projet de recherche et création SACRe (Sciences, Arts, Créations, Recherche) mené au CNSAD