Sa 14.
Décembre
19h
Di 15.
Décembre
17h
Wasted
Martin Jobert
© Gulliver Hecq
Texte Kae Tempest
Traduction Gabriel Dufay et Oona Spengler
Mise en scène Martin Jobert
Assistanat à la mise en scène Fabien Chapeira et Ada Harb
Musique Raphaël Mars
Conception décors Louis Heiliger
Création lumière Gautier le Goff
Costumes Juliette Chambaud
Administration, production Mathilde Blottière
Diffusion Clémence Faravel
avec
—Simon Cohen
— Raphaël Mars
— Tristan Pellegrino
— Kim Verschueren
Le temps d’une nuit, Ted, Charlotte et Dan célèbrent les dix ans de la mort de leur ami Tony. Sublimé par une mise en scène simple et sophistiquée, le texte vif de Kae Tempest brosse le portrait d’une génération désorientée.
Samedi 14 décembre 2024 à 19h
Dimanche 15 décembre 2024 à 17h
Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée
Esplanade des Droits de l'Hommme 93290 Tremblay-en-France
Possibilité d'enchaîner avec le spectacle Sans faire de bruit au Jeune Théâtre National, avant à 16h le samedi, ou à 14h30 le dimanche (navette gratuite sur réservation)
WASTED de Kae Tempest
Martin Jobert
Sur le constat partagé d’un échec, trois jeunes adultes font le deuil de leurs rêves, après avoir fait celui de leur ami. Que seraient-ils devenus s’il n’était pas mort ? Sans doute les mêmes, tout aussi prisonniers de leur vie et de leurs amours mornes. Le monde change mais ils et elle se sentent à la traîne, ratés existentiels et conscients de l'être. En les situant dans un moment de sursaut vital, de fantasme de nouveau départ, Kae Tempest pose un regard doux sur sa génération, avec humour et sans concession.
Entre la médiocrité de leurs situations et la grandeur des questionnements qu’elles soulèvent, la mise en scène de Martin Jobert part du réel pour glisser vers le spectaculaire. Lumières dessinées, colorimétrie vive et scénographie épurée contrastent avec la brutalité de la langue. Présente en continu, comme élément esthétique mais aussi dramaturgique, la musique s’inspire du baroque anglais, ouvrant un imaginaire presque mystique, faisant écho au sentiment des personnages d’être dépassés par leur condition.
Durée 1h15
Production Cie Théâtre de la Mascara, Studio | ESCA, Nouveau Théâtre de l’Atalante, Région Hauts-de-France, Département de l’Aisne, Adami