Partager sur Facebook

Festival IMPATIENCE

Coordination
— CENTQUATRE-PARIS

Partenaires du festival
— CENTQUATRE-PARIS
— Jeune théâtre national
— Les Plateaux Sauvages
— Théâtre de Chelles
— Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN
— Théâtre 13
— TLA Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée de Tremblay-en-France

Avec
— Télérama
Au fil des années, le festival Impatience initié en 2009 par Télérama et l'Odéon-Théâtre de l'Europe, avant d'être porté par le CENTQUATRE-PARIS, distingue les démarches innovantes et la curiosité d’une jeune génération qui fait feu de tout bois pour éclairer le présent. La scène telle que la conçoivent ces jeunes artistes est le lieu de toutes les expériences, de tous les récits et de toutes les formes qui s'y croisent et s'y confrontent. La 15e édition du Festival Impatience sera donc, une fois encore, le lieu des hybridations les plus excitantes.

Au-delà de leurs singularités formelles et des thèmes très différents qu’elles embrassent, les neuf pièces retenues cette année dessinent en pointillé le portrait d’une génération et des problématiques qui l’animent au quotidien. Comment vivre ensemble ? Comment s’engager ? Comment réparer les fractures du passé et accueillir les héritages collectifs au sein de trajectoires individuelles ? Que faire des récits qui ont prévalu jusque-là, devenus obsolètes, contestables, contestés ? Comment replacer l’humain et le vivant au coeur de nos manières de vivre et de fonctionner en société ?

Poésie des paysages visuels ou sonores stylisés, expressionnisme des mouvements dansés, enracinement documentaire, puissance de la fiction, du verbe, mais aussi du silence, ambiguïté des images, éclatement des récits... Autant de pistes auxquelles invitent ces projets qui, à traits vifs et mouvants, brossent un tableau composite de la scène théâtrale émergente. Chacun et chacune s'y est engagé à sa manière, à l'aune de son imagination et de sa sensibilité.

Cette multiplicité des regards que porte le festival est aussi celle des spectateurs et spectatrices. Au prix que remet le jury sont – comme chaque année – associées les distinctions décernées par le jury lycéen, le jury SACD mais aussi par le public des cinq lieux en Île-de-France dans lesquels le festival Impatience déploie sa programmation.

Dans sa volonté d'être au plus près des créateurs et créatrices d'aujourd'hui et de demain afin de mieux les soutenir, Télérama est, cette année encore, heureux et fier d'accompagner cette 15e édition.

La rédaction de Télérama & l’ensemble des équipes des partenaires organisateurs

Plus d'infos sur le festival : www.festivalimpatience.fr
Partager sur Facebook