Sa 10.
Décembre
20h
Di 11.
Décembre
17h
Sous influence
Nina Negri
© Manuele Geromini
Conception, mise en scène et chorégraphie Nina Negri
Dramaturgie Marion Stoufflet
Collaboration artistique Agathe Hazard Raboud
Chorégraphie enfants Alex Landa Aguirreche, Susanna Dimitri
Chorégraphie krump Dakota Simao, Mamu Tshi, Solie Warren
Composition et direction musicale Boris Boublil
Composition musique krump Mozarf
Scénographie Neda Loncarevic
Assistée par Lucie Meyer
Costumes Toni Teixeira
Création lumières Etienne Gaches
Création son Patrick Gross, Ludovic Guglielmazzi
Création vidéo Xavier De Marcellis, Jérôme Vernez
Tournage vidéo Christopher Gallo, Francesca Fago
Dramaturgie collective de plateau : Coline Bardin, Piera Bellato, Prune Beuchat, Sarah Calcine, Arianna Camilli, Marion Chabloz, Cyprien Colombo, Susanna Dimitri, Maxime Gorbatchevsky, Cécile Goussard, Arnaud Huguenin, Loic Le Manac’h, Mélina Martin, Delphine Mouly, Flavia Papadaniel, Leon David Salazar
Pensée-montage Clémentine Colpin
Chant Francine Acolas
Administration et diffusion Manon Monnier
avec
— Laura Den Hondt
— Guillaume Miramond
— Dakota Simao, Solie Warren (aka Girl Mainevent)
— et trois enfants figurants
En associant théâtre et danse urbaine, Nina Negri met en scène les traces sensibles laissées par le film de John Cassavetes A woman under the influence pour dévoiler les barrières invisibles des normes sociales, qui assignent tout particulièrement les femmes.
Samedi 10 décembre 2022 à 20h
Dimanche 11 décembre 2022 à 17h
Théâtre Louis Aragon
24 boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
SOUS INFLUENCE
Nina Negri
Au cœur de Sous Influence, il y a le personnage de Mabel, marginalisée par sa seule manière d’être et condamnée à flancher, incarnée en 1974 par Gena Rowlands sous la caméra de John Cassavetes. Une image de révolte aussi désespérée que joyeuse qui imprime la pièce de Nina Negri et les questions qu’elle embrasse : comment matérialiser ce qui norme nos perceptions ? À quoi ressemble la singularité de cette femme qui se fera enfermer ? Et comment affirmer de nouveaux imaginaires face à la violence des injonctions qui touchent en premier lieu les corps minorisés ?
Pour y répondre, la metteuse en scène emprunte à Cassavetes son goût de la rupture et des faux raccords en imaginant une esthétique du fragment, où se multiplient les niveaux de lecture et de représentation. Ainsi, la comédienne Laura Den Hondt joue Gena Rowlands qui joue Mabel, dont la grammaire gestuelle est elle-même dédoublée lors de chorégraphies inspirées des battles de Krump, portées par l’énergie de l’émancipation face aux normes sociales. En épousant une perception nouvelle, au plus proche de l’expérience féminine, Sous Influence dessine un espace où l’affirmation et la différence sont possibles.
Durée 1h15
Production : Compagnie AlmaVenus
Coproduction : Comédie de Genève, Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Michalski pour l’écriture et la littérature, Fondation suisse des artistes interprètes, Fondation Nestlé pour l'Art, Fondation Casino Barrière, Fondation Pro-Helvetia
Avec l'aide de : Théâtre L’Oriental Vevey, Théâtre Sevelin Lausanne, Théâtre Populaire Romand La Chaux-de-Fonds, Théâtre Les Halles Sierre