Partager sur Facebook

Sa 23.
Janvier
15h
Di 24.
Janvier
14h
Sept mouvements Congo
Dans le cadre de la saison Africa2020, en partenariat avec Les Récréâtrales
Collectif d’Art d’Art
Michael Disanka
© Danny Willems

Texte et mise en scène
— Michael Disanka
Assisté par
— Michel Wetshi
Danse
— Jeannot Kumbonyeki
Musique
— Kady Vital Mavakal, Taluyobisa Luheho, Christiana Tabaro
Lumière
— Hadrien Lefaure, Ralf Nonn
Son
— Johannes Bellinck
avec

Christiana Tabaro
Kady Vital Mavakala
Taluyobisa Luheho
Jeannot Kumbonyeki
Michael Disanka
SEPT MOUVEMENTS CONGO

Les manifestations réprimées dans le sang contre Joseph Kabila, après qu’il a décidé de supprimer les élections pour rester à la tête de la République démocratique du Congo, seraient-elles trop abstraites pour que la Cour pénale internationale s’en émeuve ? Cette période qui a duré de mai 2016 à mars 2017, le comédien, auteur et metteur en scène Michael Disanka l’incarne dans Sept mouvements Congo, à travers les voix de la jeunesse de Kinshasa et ce, en français, lingala, kikongo et swahili.
Sur scène, cinq comédiens, danseurs et musiciens – dont l’auteur lui-même – racontent leur quotidien dans des chroniques où l’humour acide anime l’âpreté des situations, la danse porte la rage, le plateau apporte une caisse de résonnance aux espoirs déçus et aux rêves.
Avec cette création, menée dans un contexte de représailles en périphérie de Kinshasa, Michael Disanka prouve que le « théâtre documentaire » n’est pas seulement un concept : c’est de pulsions de vie qu’il est fait.



samedi 23 janvier 2021 à 15h et dimanche 24 janvier à 14h
aux Plateaux Sauvages

5 rue des Plâtrières 75020 Paris


Suite à l'évolution des conditions sanitaires et afin de respecter les conditions d'accueil des artistes étrangers imposées par le gouvernement français, le spectacle s'est joué mardi 2 février 2021 à 13h30 au Centquatre-Paris

durée : 1h45

Production : Collectif d’Art d’Art, NTGent, Connexion, KVS. Remerciements : Adeline Rosenstein, Centre Culturel Meko, Institut Français de Kinshasa. Avec le soutien de Région Bruxelles Capitale

Partager sur Facebook