Partager sur Facebook

Sa 9.
Janvier
15h
Di 10.
Janvier
15h
Home, morceaux de nature en ruine
Magrit Coulon
© Dominique Houcmant-Goido

Mise en scène
— Magrit Coulon
Dramaturgie
— Bogdan Kikena
Collaboration au travail physique
— Natacha Nicora
Scénographie
— Irma Morin
Création lumière
— Elsa Chêne
Création sonore
— Olmo Missaglia
Régie son
— Olmo Missaglia en alternance avec Barbara Juniot
Direction technique
— Michel Delvigne
Direction de production
— Meryl Moens
Assistanat de production
— Juliette Framorando
avec

Carole Adolff
Anaïs Aouat
Tom Geels
HOME, MORCEAUX DE NATURE EN RUINE

Maison de retraite, hospice, « Ehpad » en France, « Home » en Belgique. La diversité des expressions pour désigner le lieu où l’on « place » nos aînés, cache mal leur décor désespérément uniforme et aseptisé.
« Comment peut-on mettre 90 ans d’existence dans une chambre de 15m2 ? » s’interroge la metteure en scène Magrit Coulon qui connaît bien la maison de retraite Malibran à Bruxelles, pour en avoir écumé les couloirs à la rencontre de ses résidents afin d’enregistrer les histoires singulières. Elle déploie ces paroles sous les projecteurs de la scène : trois jeunes acteurs prêtent leurs corps aux voix des anciens entre une plante verte, un fauteuil imprimé et une table en formica.
D’un tableau à l’autre, véridique ou vraisemblable, la rythmique d’un quotidien en huis clos, la mécanique des gestes et des silences, des souvenirs et des espérances, transforment le « mouroir » en un carrousel de vies et de fantasmes.



samedi 09 et dimanche 10 janvier 2021 à 15h
au Théâtre de Chelles

Place des Martyrs de Châteaubriant 77500 Chelles


durée : 1h20

Production Festival de Liège, MoDul, WOZU en coproduction avec la Maison de la culture de Tournai - Maison de création, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Avec l’aide du Ministèrre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre. Avec le soutien de l’INSAS, Fondation Marie-Paule Delvaux Godenne, L’Escaut Architecture, La Chaufferie-Acte1, La FACT, Le Théâtre des Doms, l’Ancre - Théâtre Royal, Le Bocal. Remerciements à Stéphane Olivier, Christine Grégoire, Michel Van Slijpe

Partager sur Facebook