PRÉSENTATION
JEUNE THÉÂTRE NATIONAL
JEUDI 25 OCTOBRE 2018 À 18H, VENDREDI 26 OCTOBRE 2018 À 14H30
Carnaval intégral
Mise en scène :
Sacha Todorov
Comédiens :
Manuela Beltran Marulanda, Matthias Hejnar, Caroline Menon-Bertheux
CARNAVAL INTÉGRAL
Mise en scène Sacha Todorov
Avec Manuela Beltrán Marulanda, Matthias Hejnar, Caroline Menon-Bertheux
Textes issus d’écriture de plateau avec les acteurs.
Au terme de trois ans de travail au sein du doctorat artistique SACRe, Sacha Todorov et ses acteurs, Manuela Beltrán Marulanda, Matthias Hejnar et Caroline Menon-Bertheux, présentent les trois spectacles qu’ils ont créés au CNSAD depuis 2016 : trois spectacles issus d’écriture de plateau, pour explorer par la scène la question du carnavalesque aujourd’hui.
Jeudi 25 octobre 2018 à 18h, vendredi 26 octobre 2018 à 14h30 au Jeune théâtre national
Partie 1 (durée prévue : 1h40)
LE BABY-SITTING suivi de COMMENT FRANCK A CHANGÉ MA VIE
Partie 2 (durée prévue : 1h30)
LE MIMOSA PUDIQUE
Les deux parties sont indépendantes et peuvent être vues le même jour ou séparément
LE BABY-SITTING
Une mère joue à faire peur à son fils. Une petite fille parle avec son ami imaginaire. Deux enfants se noient pour de faux… Cinq histoires courtes où, au milieu de la vie ordinaire, surgissent des pulsions - violentes, cruelles ou tout simplement folles, comme nous en avons tous pendant quelques secondes. Et si j’étais parfois moi-même un monstre ?
COMMENT FRANCK A CHANGÉ MA VIE
Le carnaval a souvent à voir avec la critique politique, et avec la libération de la fantaisie. Comment Frank a changé ma vie marie les deux en jouant à se rêver, le temps d’un soir, tout-puissants : non pas pour édicter un programme idéal, mais pour faire brèche dans l’imaginaire, et regarder l’impossible d’un autre œil. Et si mes larmes mettaient fin aux sécheresses?
LE MIMOSA PUDIQUE
Le Mimosa pudique propose une grande fête mêlant réjouissances et funérailles, adieu à la vie passée et salut à la vie nouvelle, célébration profane et Bûcher des Vanités. Un rêve éveillé, musical et muet, pour s’affranchir de toutes les limites, sortir de soi, tout abolir - et goûter, le temps d’une danse, ce que seraient d'autres façons d'être vivant au monde. Et si je pouvais m’ouvrir comme une fleur?
SACHA TODOROV
Sacha Todorov est metteur en scène, formé à l’ENS de Lyon et à l’Ecole du TNS (section mise en scène, promotion 2014).
Il est membre de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire, où il a signé plusieurs mises en scène.
Sa recherche dans le cadre de SACRe, intitulée « Pour un théâtre carnavalesque » et dirigée par Christian Biet et Yann-Joël Collin, s’intéresse aux avatars contemporains des pratiques carnavalesques, non seulement dans les carnavals proprement dits, mais aussi dans le militantisme politique - et au théâtre. Les travaux réalisés au CNSAD sont une exploration en acte des différentes facettes de cette notion.
Doctorat SACRe
Créé en 2012, le programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) favorise l’émergence et le développement de projets originaux associant création et recherche. SACRe est né de la coopération de six institutions de l’Université PSL : cinq grandes écoles nationales supérieures associées à PSL - le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), l’École nationale supérieure des beaux-arts (Beaux-Arts) - et l’École normale supérieure (ENS), membre de PSL.
La direction de la thèse est assurée par un directeur de thèse HDR et un artiste relevant de l’équipe d’accueil SACRe, le laboratoire EA 7410.
Plus d’informations : www.cnsad.fr